L’initiation à un métier se fait en partie par la théorie, mais il n’y a rien de mieux pour comprendre que l’expérience pratique. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’exploration minière : les travailleurs auront immanquablement l’occasion de travailler sur le terrain. Ils passeront peut-être des semaines, voire des mois, sur un même site.
À la fin du DEC en Technologie minérale, un exercice de dix jours sur le terrain fait partie des activités prévues au programme. Deux membres de l’équipe de Ressources Pershimex, Loïc Bureau et Robert Gagnon, tous deux professeurs au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ont toujours eu comme pratique d’accompagner les étudiants lors d’un stage de terrain de dix jours. En raison de la pandémie, il n’a pas été possible de réaliser cette activité comme par le passé. Toutefois, afin de poursuivre la tradition et de permettre aux étudiants de vivre une expérience de terrain, deux visites d’une journée complète ont été organisées par ces deux membres de notre équipe.
La propriété Courville compte plusieurs gîtes aurifères et permet d’offrir une expérience pratique très riche grâce à la présence d’une grande quantité d’indices minéralisés.
Robert et Loïc ont donc accompagné des étudiants pour effectuer différents travaux de terrain qui seront fréquents dans le cadre de leur métier. Échantillonnage de toutes sortes, ainsi que levés géologiques, géochimiques et géophysiques ne sont que quelques exemples des travaux réalisés par les finissants en géologie appliquée.
Cette expérience de terrain inestimable leur a permis d’avoir un aperçu de leur quotidien comme techniciens en technologie minérale. Une foreuse était sur place et les étudiants ont même eu l’occasion de chercher de l’or et d’effectuer le lavage à la batée!
Il va sans dire qu’à la fin de cette journée, les étudiants sont repartis la tête et le cœur pleins de souvenirs de leur expérience de terrain, comme en témoigne cette vidéo.
Pour l’équipe de Ressources Pershimex, la transmission du savoir fait partie intégrante de leurs priorités. Il est essentiel pour eux de s’assurer que les étudiants qui ont un intérêt pour la technologue minière puissent profiter non seulement de leurs connaissances et de leur expérience mais aussi de la passion que partage toute l’équipe de l’entreprise pour l’exploration minière.
Les membres de l’équipe se font un devoir d’organiser ces expériences de terrain. Il était très clair pour eux qu’il fallait faire vivre cette expérience pratique aux étudiants en trouvant une façon sécuritaire de le faire même pendant la pandémie.
Loïc Bureau a toujours accompagné des étudiants sur la propriété Courville, même lorsqu’il était lui-même aux études. Il n’était pas question de rompre avec cette tradition! Il en a d’ailleurs parlé lors d’un épisode du Podcast Minier avec Manon Rouillier.
Ces excursions sur le terrain et ce temps passé avec les étudiants qui seront la relève en exploration minière sont aussi une belle occasion pour ces collègues de les initier aux pratiques sur le terrain tout en les sensibilisant aux enjeux du développement responsable qui contribue à l’acceptabilité sociale des projets.
Pour en savoir davantage sur notre entreprise et nous joindre, cliquez ici.
Sources :